8 arguments pour la célébration du Mawlid An Nabawi et leurs réponses

Au nom d’Allah; Toutes les louanges sont à Allah; Que la paix et les bénédictions soient sur notre prophète bien-aimé et ceux qui suivent sa guidée jusqu’au jour de la résurrection.

Al-Mawlid an-Nabawi est le terme arabe pour designer un jour particulier de l’année pour célébrer la naissance du Prophète Mouhammad (sallallahu alayhi wa sallam), tout comme les chrétiens spécifient le 25 décembre pour célébrer la naissance du Prophète ‘Isa. Le jour spécifié est le 12 Rabi’ al-Awwal. Voici donc ci-dessous huit raisons que les gens utilisent pour prouver la validité de la célébration du Mawlid an-Nabawi, suivis de réponses concises.

Argument n°1: Le Mawlid an-Nabawi est une sunnah.

Réponse: Tout ce qui est une sunnah du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) doit être mis en œuvre et sa législation acceptée. Allah, Le Très-Haut a dit : “Dis: Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… Alors Allah n’aime pas les infidèles.” Surah Al Ma’ida v.32.

Aussi, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) nous a ordonné de suivre sa sunnah et la sunnah de ses compagnons. Il a dit: “Sur vous est ma sunnah, et la sunnah des califes guidés justes.” D’après le compagnon Al ‘Irbaadh ibn Saariyah et rapporté par Abou Dawoud et At Tirmidhi.

Il est très facile de vérifier la prétention ci-dessus en demandant simplement les preuves de la sunnah montrant le Prophète (sal Allahu alayhi wa sallam) célébrant sa propre naissance. Malheureusement pour ceux qui font cette affirmation, il n’y a aucune preuve qui la supporte.

Argument n°2: Le 12 de Rabi’ al-Awwal est le jour où le Prophète est né, et nous montrons simplement notre joie à Allah et à son Messager

Réponse: Il est sans aucun doute obligatoire pour chaque musulman d’être content de la venue du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam), tout comme chaque musulman doit ressentir de la tristesse pour sa mort. Cependant, il n’a pas été authentiquement établi qu’il est né le 12 de Rabi’ al-Awwal. Il a plutôt été rapporté de plusieurs savants qu’il est mort ce jour-là.

Al-Haafidh Ibn Hajr a dit: “Sa mort a eu lieu un lundi sans aucun désaccord de Rabi’ al-Awwal. Ceci à presque l’unanimité … et selon Ibn Ishaaq et la majorité des savants, c’était le 12 de ce mois.” Fath al-Baari 7/736

Il n’y a rien de mentionné dans les livres de hadiths prouvant que le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) est né le 12 Rabi’ al-Awwal. Au contraire, un grand nombre d’opinions différentes sont mentionnées dans les livres d’histoire.

Référez-vous à l’article suivant pour une analyse plus détaillée des opinions concernant la naissance du Prophète (sallalahu alayhi wa sallam): https://alibaanahtt.wordpress.com/2018/11/18/analyse-historique-sur-la-date-de-naissance-du-messager-dallah/

En tout cas, Allah n’a pas ordonné à ses serviteurs de prendre ce jour comme une jour dd bonheur et festivités, tout comme Il n’a pas ordonné que ce jour soit considéré comme un jour de deuil et de tristesse. Les compagnons n’ont pas spécifié ce jour après le Prophète comme un jour de bonheur tout comme ils n’ont pas spécifié ce jour pour la tristesse.

Argument n°3: Le Prophète a mentionné son anniversaire; il a dit concernant le jeûne du lundi: “C’est le jour où je suis né.” D’après par Abou Qataadah et rapporté par Mouslim. Un Bédouin est venu voir le Prophète et lui a posé des questions sur le jeûne du lundi, ce à quoi le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a répondu: “C’est le jour où je suis né et le jour où la révélation a commencé.”

Réponse: Le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) n’a pas fait mention de son anniversaire dans ce hadith. Un anniversaire est le jour et l’année précis où une personne est née. Il a simplement mentionné qu’il était né un lundi sans mentionner un jour, un mois ou une année précise. Aussi, les compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) n’ont pas compris de ce hadith mentionné qu’ils devaient spécifier et célébrer le 12 Rabi’ al-Awwal comme Mawlid.

En effet, l’acte de célébrer ce jour est même une opposition à ce même hadith. Ce Hadith nous montre la récommandation de jeûner tous les lundi, comme le ferait le Prophète. Cependant, ceux qui célèbrent le Mawlid ne jeûnent pas ce jour, au contraire, le célèbrent plutôt et mangent.

Argument n°4: De nombreux miracles ont eu lieu le jour de la naissance du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam), cela montre que nous devont le célebrer.

Réponse: Une simple question, les compagnons du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) étaient-ils au courant de ces miracles qui avaient eu lieu? Si la réponse est oui, ils étaient au courant de ces miracles (et on espère que personne ne dira qu’ils les ignorent) alors pourquoi n’ont-ils pas célébrés son anniversaire?

Soit ils n’ont attaché aucune importance à son anniversaire et ne l’ont donc pas célébré, soit la réponse est qu’ils l’ont célébré. Dans ce cas, des preuves doivent êtres fournies à l’appui, or il n’y a aucune preuve.

Argument n°5: Célébrer l’anniversaire du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) est un acte d’amour, et celui qui ne le célèbre pas manque d’amour et de bonne manières envers le Prophète.

Réponse: L’amour du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) est l’un des piliers sur lesquels repose l’islam d’une personne. Mais comment démontrer cet amour ?

Est-ce en innovant dans la religion ce que le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) n’a pas fait? Est-ce en faisant des actions « d’amour » que ses compagnons n’ont pas faites? Est-ce en s’opposant à sa parole: “En effet, toute innovation est un égarement, et tout égarement est dans le Feu” d’après Al ‘Irbaadh ibn Saariyah et rapporté par Abou Dawood et Ibn Maajah. Et sa parole: “Quiconque se détourne de ma sunnah n’est pas de moi” d’après Anas Ibn Malik et rapporté par Bukhaari & Mouslim.

Ou plutôt l’amour d’Allah et de son Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) se manifestent en suivant sa sunnah et en abandonnant les innovations. Allah, Le Très-Haut a dit: “Dis: Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.” Sourate Al Ma’ida v.31.

De plus, si ne pas célébrer le Mawlid an-Nabawi fait partie des mauvaises manières, cela signifie-t-il que les nobles compagnons ont également montré des mauvaises manières envers le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) en ne le célébrant pas?

Argument n°6: Le Prophète (sal Allahu alayhi wa sallam) nous sauvera du feu et nous devrions donc célébrer son anniversaire.

Réponse: Allah est Celui qui contrôle qui est admis au Paradis et qui est admis au Feu; cela ne doit pas être attribué au Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) ni à personne d’autre. Allah, Le Tout-Puissant a dit, tout en s’adressant à Son Prophète: “Et bien quoi, Celui contre qui s’avère le décret du châtiment, est-ce que tu sauves celui qui est dans le Feu?” Sourate Az Zoumar v.19.

Ainsi, celui qui nous sauve du Feu est Allah seul sans associés et quant au Prophète (sallallahu alayhi wa sallam), alors il a été envoyé pour transmettre le message d’Allah, en tant que porteur de bonnes nouvelles et avertisseur d’un châtiment douloureux. Allah honorera le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) avec l’intercession du Jour de la Résurrection, cependant l’intercession du Prophète ne sera que pour les gens du Tawhid, les monothéistes purs.

Argument n°7: Qu’y a-t-il de mal à réciter le Coran, à être heureux et à envoyer la paix et le salut sur le Prophète? C’est ce que nous faisons au Mawlid.

Réponse: Il n’y a rien de mal à réciter le Coran ni à envoyer le salaam sur le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam). Au contraire, les deux sont des actes d’adoration parmis plus gratifiants. Cependant, l’innovation est de spécifier un jour, une heure ou un lieu pour ces actes d’adoration qui n’ont pas été spécifiés par le Prophète. Il (sallalahu alayhi wa sallam) a dit: “Quiconque a innové une action dans cette affaire qui est la nôtre (c’est-à-dire l’Islam), elle sera rejetée.” Rapporté par Mouslim, d’après Aicha.

Par conséquent, spécifier un jour ou une date pour ces actes d’adoration est une innovation et donc rejetée par Allah même si les actions originales qui sont la récitation du Coran et l’envoi du salut sur le Prophète sont bonnes.

Deuxièmement, il est faux de dire que le Mawlid est simplement Coran, bonheur et Salaam. Au contraire, la nourriture, la musique, le shirk, la marche dans la rue et la mixité libre ont souvent lieu.

Argument n°8: Célébrer le Mawlid an-Nabawi est une bonne innovation, une bid’ah hasanah.

Réponse: Cet argument est en lui-même une contradiction avec le premier doute que le Mawlid est une sunnah. S’il s’agit d’une sunnah établie, cela ne peut pas être une bid’ah, bonne ou non, et vice versa. Par conséquent, ceux qui célèbrent le Mawlid doivent décider s’il s’agit d’une sunnah ou d’une bid’ah Hassanah (une bonne innovation).

Concernant cet argument, il n’y a rien dans la religion de l’Islam qui puisse être classé comme une bonne innovation. Au contraire, tous les actes d’adoration innovés sont considérés comme mauvais, car cela nécessite de changer ou d’ajouter à la religion d’Allah.

Aussi, s’il s’agissait d’une bonne innovation, pourquoi n’a-t-elle jamais été connue jusqu’au VIe siècle? Pourquoi n’a-t-il jamais été «innové» par les compagnons, bien qu’ils soient les personnes qui aimaient le plus le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam). Cela n’a pas non plus été fait par les grands imams, les savants et juristes des trois premieres générations tels que Abou Hanifah, Malik, Shaafi’i, Ahmed Ibn Hanbal, Bukhaari, Mouslim et d’autres savants. S’il y avait un bien dans le Mawlid, les grands imams et les savants des premières générations l’auraient sûrement également célébré.

Qu’Allah nous guide tous vers l’amour du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam), la mise en œuvre sa sunnah en évitant toute innovation. Que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète bien-aimé, sa famille et ses compagnons. Amin

N.B: Ces doutes ont été évoqués par Al-Habeeb Ali al-Jifri, le célèbre qui appelle au Shirk et aux innovations. Veuillez vous référer au livre Ar-Radd Ash-Shaafi ‘ala al-Jifri par Shaykh ‘Aadil ibn Ali al-Furaydaan. Il y réfute les doutes d’al-Jifri concernant le Mawlid an-Nabawi. Une version pdf en ligne est disponible sur: http://ia600406.us.archive.org/4/items/zaq24/zaq24.pdf

Écrit par: Abul Abbaas Naveed Ayaaz
3 Rabi’ al-Awwal 1435h, correspondant au 4 janvier 2014 à Nelson, Lancashire au Royaume Uni.

Traduit par: Abou Adam Nouridine El Khalawi, le 14 Rabi’ Al-Awwal 1443h, correspondant au 21 Octobre 2021 à Birmingham au Royaume Uni.

Revu et corrigé par mon épouse, ma chère Oum Adam Z. Al Kamayrouniyyah, Qu’Allah la préserve et lui accorde le paradis. Amin

Leave a comment