Rajab, Le mois de la semence

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Gloire à Allah, Seigneur de l’univers, et que la paix et le salut soient sur le sceau des prophètes et des messagers, sur sa famille et ses suiveurs.

Les musulmans se réfèrent au calendrier lunaire comportant, annuellement, environ 10 jours de moins que le calendrier grégorien. Les douze mois lunaires sont: Al Mouharram, Safar, Rabi’ Awwal, Rabi’ Thaani, Joumada Awwal, Joumada Thaani, Rajab, Cha’baane, Ramadan, Chawwal, Dhoul Qi’da, Dhoul Hijja.

Parmi ces douze mois, quatre sont considérés sacrés. À ce propos, Allah, le Très-Haut dit: «Certes, le nombre des mois, pour Allah, est de douze mois inscrits dans le livre d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est la Religion immuable. Ne vous faites pas tort à vous-mêmes durant ce temps.» Sourate At Tawbah, v.36

Lors de son dernier pèlerinage, trois mois avant sa mort, le Prophète (paix et salut sur lui) s’adressa à ses compagnons en leur disant: «Le temps est revenu à sa configuration initiale, le jour où notre Seigneur a créé les cieux et la terre, l’année est de douze mois, parmi ces mois, quatre sont sacrés, à savoir, trois successifs, Dhoul qi’da, Dhoul hijja et Mouharram, et un distinct, celui de Rajab.» Rapporté par Mouslim.

Avant l’Islam, dans leurs intérêts commun, les Arabes avaient proclamé quatre mois, reçus de l’héritage d’Abraham, comme étant sacrés. Pendant ces mois, la guerre était bannie et la paix devait imperativement régner. Au point que celui qui croiserait la route du meurtrier de son père ne devait pas s’en prendre à lui. À l’avènement de l’Islam, ces quatre mois ont été confortés dans leur caractère particulier. Les compagnons du messager d’Allah avaient l’obligation d’observer une conduite irréprochable lors de ces mois, car comme l’a dit le Prophète (paix et salut sur lui): «Durant ces mois sacrés, le Paradis est plus proche de vous mais l’enfer aussi.». Il dit aussi: «La récompense des bonnes actions y est multipliée et la sévérité des péchés aggravée.» Rapporté par Abou Dawoud dans ses Sounan.

Ce hadith illustre la valeur préférentielle de ce mois. Il est donc de notre devoir d’exceller dans notre comportement durant ce mois, en multipliant les bonnes œuvres et en nous préservant de toutes formes de péchés.

Lorsqu’on prête attention à la pratique des pieux prédecesseurs, les premiers musulmans à l’époque du messager d’Allah, que la paix soit sur lui, nous constatons qu’ils se préparaient pour le mois de Ramadan des mois à l’avance, parmis lesquels, le mois de Rajab. Ensuite, après le Ramadan, pendant des mois, ils demandaient à Allah d’accepter leur Ramadan. Il y’avait donc cette idée de se préparer pour le mois de Ramadan bien avant.

L’imam Ibn Rajab al-Hanbali rapporte d’Abu Bakr Al-Warraq Al Balkhi dans son livre Lataif al-Ma’arif dit ces paroles: “Rajab est le mois de la semence, Chabane est le mois de l’irrigation des champs et Ramadan est le mois de la moisson et de la récolte.”

Plusieurs fois, nous disons: “Je veux faire mieux cette année et récolter toutes les récompenses que je peux!” Cependant, le vrai défi est de rester motivé et cohérent. Mais malheurement, certains de nous ont tendance à se sentir démotivés dès la première semaine du Ramadan.

Avez-vous déjà traversé ce cycle chaque année et vous êtes-vous demandé pourquoi il est difficile de rester motivé en cours de route, juste pour vous retrouver à le regretter à la fin? Le ramadan est une bataille, et comme toute bataille, il est important de planifier et élaborer des stratégies pour y entrer pleinement préparés. Comme le dit le dicton: “Si vous ne planifiez pas, vous planifiez d’échouer”.

Ainsi, afin d’atteindre les objectifs que vous et moi fixons, la préparation doit commencer dès maintenant. Voici donc 5 choses que nous pouvons faire pour préparer le mois de Ramadan dès maintenant:

1- Revoir son intention, se repentir et renouer avec le livre d’Allah

Le noble compagnon, Oumar Ibn Al Khatab d’apres le messager d’Allah: “Les actions n’ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu’elle a eu comme intention”. Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6689 et Mouslim dans son Sahih n°1907. Il est dont primordial pour le jeûneur de préparer son intention dès maintenant. Pourquoi va t’il jeûner? Pour qui veut-il jeûner? Dans quel but a t’il l’intention d’accomplir cette adoration? Ces questions bien que négligées
par la plus part des musulmans aident la personne à convenablemant se préparer.

Il est obligatoire en tout temps mais l’est davantage pour celui qui va entrer dans un mois béni et  très important. Celui-là doit s’empresser à se repentir devant son Maître pour ses péchés et de liquider les droits qu’il doit à ses semblables afin d’entrer dans le mois béni pour  s’occuper  des actes cultuels le cœur sain et tranquille. Le très haut a dit: “Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.” Sourate An Nour, v.31

Quand au fait de renouer avec le livre d’Allah, celui qui ne peut pas encore correctement le reciter devrait commencer à apprendre, celui qui l’a delaissé devrait s’en rappeler et celui qui est mieux que cela peut toujours renforcer son lien avec le coran.

2- Commencer à jeuner regulièrement et multiplier progressivement les actes d’obeissance

Pour ceux qui ont des jours de jeûne à rattraper, il est préférable de le faire le plus tôt possible. La personne peut aussi, soit jeûner le lundi et le jeudi, soit jeûner les jours blancs qui soit les 13e, 14e et 15e jours de chaque mois, ou même jeûner n’importe quel trois jours du mois.

Le messager d’Allah a dit: “Les actes sont présentés (devant Allah) les lundi et jeudi, alors, j’aime que mes actions soient présentées pendant que je jeûne.” Rapporté par At Tirmidhi dans ses Sounan.

Il est rapporté de Mouadh qui dit; “J’ai demandé à Aicha; Le Prophète a-t-il jeûné trois jours par mois?” Elle a répondu: Oui” ,j’ai ensuite demandé: “Quels jours a-t-il jeûné?” Elle a répondit: “Il ne se préocupait pas du jour où il jeûnait” Rapporté par Mouslim

De plus, accentuer l’accomplissement des actes d’adoration comme la récitation des versets du Coran, se réveiller au dernier tiers de la nuit ou faire des aumônes, tout en espérant que cela deviendra une habitude, non seulement pendant le Ramadan mais aussi après.

3- Invoquer Allah constamment

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les compagnons du messager d’Allah invoquaient Allah bien avant Ramadan afin qu’Allah leur accorde la vie durant celui-ci. Et après Ramadan, ils invoquaient Allah pour qu’Il accepte d’eux.

Bien qu’il y a des invocations mentionnées lors de l’entrée du mois de Rajab, celles-ci ne sont pas authentiques. Le jugement de la plus répandue d’entre elle a été clarifié dans un article précédent. Retrouvez le ici: https://alibaanahtt.wordpress.com/2020/02/26/etude-de-linvocation-rapporte-pour-lentree-du-mois-de-rajab/

Aussi le musulman doit-il invoquer son Maître, le Très Haut pour qu’Il lui permette de vivre dans le bien être physique et spirituel jusqu’à l’arrivée du mois de Ramadan. Il doit encore L’invoquer pour qu’Il l’assiste à Lui obéir au cours de ce mois et accepte ses actes.

4- Etudier ou réviser les jugements relatifs au mois de Ramadan

La pratique correcte des actes d’adoration ayant un lien étroit avec la science, il est important de se familiariser avec les sentences relatives à celles-ci. D’autres part, seule la bonne intention d’accomplir une adoration ne suffit pas afin que celle-ci soit acceptée, il y a cependant une condition aussi importante que la précédente, la conformité à la tradition prophétique. Allah le Très-haut a dit: “En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et évoque Allah fréquemment.” Sourate Al Ahzaab, v.21

Il apparaît donc clairement que celui qui n’apprends pas comment jeûner ne pourra pas pleinement bénéficier de son jeûne. Cet apprentissage ne se limite pas seulement aux actes des membres, la jurisprudence du jeûne, mais aussi aux actes du coeurs et au comportement.

5- Se fixer des objectifs réalistes

Il est important de donner des objectifs qu’on est capable d’atteindre. Au lieu de se référer seulement à ses idées, il est mieux d’écrire une liste de ce que vous aimeriez accomplir pendant Ramadan. Ce faisant, vous l’enregistrez également inconsciemment dans votre esprit. Ensuite, afficher la liste où vous pouvez la voir chaque jour afin de vous rappeler ces objectifs.

Définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre, mais assurez-vous qu’ils sont pratiques. Cela ne veut pas non plus dire que la personne ne devrait pas se surpasser.

Le but ultime est de s’assurer que les objectifs que nous nous fixons ne s’arrêtent pas ici, mais qu’ils se poursuivent au-delà jusqu’à ce que nous rencontrions le prochain Ramadan. L’islam encourage la modération dans tous les aspects, surtout d’adorations. Le messager d’Allah a dit: “Les actes les plus aimés d’Allah swt sont ceux qui sont accomplis régulièrement, même s’ils sont petits.” Rapporté par Al-Boukhari


Compilé par le pauvre envers son Seigneur
Abou Adam Nouridine El Khalawi. La nuit du 28 Rajab 1443 correspondant au 1er Mars 2022.


Dans la ville de Médine, dans la Mosquée du Messager d’Allah, près d’un jardin du paradis, le Rawdah, après avoir prié dans celui, saluer le messagers d’Allah et ses deux compagnons, attendant la prière du Fajr.

Leave a comment