Informer les jeunes en citant dix consensus concernant le jeûne

Louange à Allah et prière et salut sur le Prophète ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Voici dix consensus concernant le jeûne que j’ai résumé du livre “Les consensus dans les adorations” édite par l’institut Ad Dourar As Saniyah. L’intérêt de ce genre d’écrit est qu’il permet au débutant d’apprendre les questions autour desquelles il y’a un consensus (et donc pas de divergences), qu’il peut facilement mémoriser et transmettre sans avoir à chercher dans les livres de chaque école juridique ni à se soucier de l’existence d’avis différents.

Consensus n°1:
Le consensus des savants de la oumma est établi sur l’obligation du jeûne du mois de Ramadan. (Al Iqnaa’ 2/705 et Al Mouhala 4/280)

Consensus n°2:
Le consensus des savants de la oumma est établi sur le fait que le jeûne de celui qui c’est réveillé ne serait ce qu’un cour instant de la journée et à dormi le reste est valide. (Al Majmou” 6/346)

Consensus n°3:
Le consensus des savants de la oumma est établi sur le fait que ce qui sort de la bouche comme rejets ou saignements et n’est pas ravalé ne rompt pas le jeûne. (Al Mouhalla 4/285)

Consensus n°4:
Le consensus des savants de la oumma est établi sur le fait que celui qui se converti à l’islam durant le mois de ramadan jeûne ce qui reste du mois. Et qu’il n’a pas à rattraper le jeûne des Ramadans précédents. Mais il existe une divergence concernant le rattrapage des jours du mois de Ramadan durant lequel il c’est converti et l’avis prépondérant et qu’il n’a pas à les rattraper. (Majmou’ Al Fatawa d’Ibn Taymiyyah 7/22, Al Moughni 3/162 et Al Fourouq 4/429)

Consensus n°5:
Le consensus des savants de la oumma est établi sur le fait que le souhour (le repas de l’aube) est recommandé et non obligatoire. (Al Ijma’ p.39 et Ikmaal al mou’lim 4/33)

Consensus n°6:
Le consensus des savants de la oumma est établi sur la permission de ne pas jeûner pour les personnes d’âge avancé tel qu’ils ne supportent plus le jeûne ou en éprouvent une très grande difficulté. (Al Ijma’ p.50 et Maraatibou Al Ijma’ p.40)

Consensus n°7:
Le consensus des savants de la oumma est établi sur la validité du jeûne de celui qui éjacula dans son sommeil suite à un rêve. (Al Hawi 3/414 et Al Mouhala 4/337)

Consensus n°8:
Le consensus des savants de la oumma est établi sur la non validité du jeûne de la femme dont les menstrues ou lochies interviennent au cours d’une journée de ramadan et le devoir de rattraper cette journée. (Al Mouhala 6/185 et Al Majmou’ 6/347)

Consensus n°9:
Le consensus des savants de la oumma est établi sur le fait qu’on ne peut pas jeûner à la place d’une personne vivante. Mais il y’a divergence sur le fait de jeûner pour le compte d’une personne morte. (Charh Sahih Mouslim d’An Nawawi 8/26 et Maraaatibou Al Ijma’ p.40)

Consensus n°10:
Le consensus des savants de la oumma est établi sur le fait qu’il est recommandé pour le jeûneur de précipité la rupture du jeune (Iftaar) dès la certitude du coucher du soleil et de retarder le souhour. (Bidayatou Al Moujtahid 1/307)

Ecrit par: Abdelhay Abou Ishaq Al Maghribi

Leave a comment