Que dit l’Islam sur le fait de frapper son épouse?

بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله رب العالمين و صلاة و السلام على رسول الله

A l’ère où les ennemis de l’islam et les musulmans sans science ni compréhension correcte de la religion à laquelle ils prétendent appartenir continuent de dire sur l’islam ce qu’ils ne savent pas, nous avons trouvé bénéfique de clarifier aux un et aux autres une ambiguïté qui se répend de plus en plus, la question de l’autorisation de frapper son épouse.

Pour faciliter la compréhension, notre exposé sera axé sur cinq points majeurs:

– Le jugement sur le fait de frapper son épouse,

– L’objectif de frapper,

– À quel moment peut-on passer à l’étape de frapper,

– Comment frapper et ce qui est meilleur entre frapper et ne pas frapper.

1- Le jugement sur le fait de frapper son épouse

L’islam permet (n’oblige pas) de manière génerale à l’époux, si cela s’avère nécessaire et se fait avec modération, de frapper son épouse, les textes du Qour’ān et de la Sounnah l’approuvent.

Allah a dit: “Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les.” Sourate An Nisa v.34.

D’après Djabir, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: “Elles vous doivent de ne pas accueillir sur votre lit une personne que vous détestez. Si elles le font, frappez-les légèrement.” Rapporté par Mouslim n°1218

2- L’objectif à avoir en frappant l’épouse

L’unique objectif de frapper c’est pour amener la femme à écouter et corriger son erreur. Il ne serait donc pas permit de frapper une personne qui écoute déjà, ou encore moins de continuer de frapper une personne qui reconnaît ses erreurs. Allah, Très Haut: “Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!” Sourate An Nisa v.34.

3- Les étapes avant de frapper

Avant de passer à l’étape de frapper, il incombe au mari d’exhorter son épouse, si c’est une femme qui écoute l’exhortation et se soumet, alors il n’est pas permis de la frapper il faut plutôt exhorter autant de fois qu’il faut car l’objectif est de corriger et dès lors que l’objectif est atteint il n’y aura donc aucune raison d’arriver à l’étape de frapper.

Par contre, si nous avons à faire à une femme qui n’écoute pas l’exhortation et que malgré plusieurs tentatives, elle s’acharne, elle reste rebelle et ne fait que ce qu’elle désire, alors que son acte est désobéissance à Allāh ou à son mari, dans une telle situation, on passe à la deuxième étape qui est la distanciation dans le lit conjugal.

قال الله تبارك وتعالى: “وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيّاً كَبِيراً” سورة النساء، الآية 34.

Il n’est donc pas permit de frapper sans être passé par l’étape d’exhortation puis de l’éloignement selon l’avis de la majorité des savants et c’est l’avis que nous trouvons prépondérant wallāhou a’alam.

Par contre, les chafi’i voient que ce n’est pas une condition absolue de suivre ces étapes car ils estiment que parfois la femme peut faire quelque chose qui mérite la correction sur le champ, alors il est permit à l’homme de la frapper d’une manière modérée.

3- Comment frapper une femme?

– Il est impératif d’éviter le visage ainsi que les parties sensibles (fragiles) en raison de plusieurs textes qui nous interdit cela, voici quelques uns :

عَنْ مُعَاوِيَةَ بن حَيْدَة الْقُشَيْرِيِّ قَالَ : قُلْتُ : يَا رَسُولَ اللَّهِ مَا حَقُّ زَوْجَةِ أَحَدِنَا عَلَيْهِ ؟ قَالَ : “أَنْ تُطْعِمَهَا إِذَا طَعِمْتَ وَتَكْسُوَهَا إِذَا اكْتَسَيْتَ أَوْ اكْتَسَبْتَ وَلَا تَضْرِبْ الْوَجْهَ وَلَا تُقَبِّحْ وَلَا تَهْجُرْ إِلَّا فِي الْبَيْتِ”. قَالَ أَبُو دَاوُد : وَلَا تُقَبِّحْ :”أَنْ تَقُولَ قَبَّحَكِ اللَّهُ “. رواه أبو داود (2142) وصححه الألباني في “صحيح أبي داود“.

D’après Mou’āwiyah Ibn Haydah Al-Qouchayrī qui a dit: J’ai dit: “Ô Messager d’Allāh, Quel est le droit de la femme d’un d’entre nous sur lui? Il صلى الله عليه وسلم dit: “C’est le fait que tu la nourrisse lorsque tu te nourrir, que tu l’habille lorsque tu t’habilles et ne frappe pas le visage, ne l’insulte pas et ne la boycotte pas en public si ce n’est dans la maison.” Abou Dawoud à dit: “Ne l’insulte pas en disant qu’Allāh t’enlaidise (une sorte de malédiction).” Rapporté par Abou Dawoud n°2142. Authentifié par Cheikh Al Albani dans la correction de Sounan Abou Dawoud.

وعن جَابِرٍ رضي الله عنه قال : نهى رسول اللَّهِ صلى الله عليه وسلم عن الضَّرْبِ في الْوَجْهِ. رواه مسلم (2116).

D’après Jābir ibn ‘Abdillāh رضي الله عنه qui a dit: “Le Messager d’Allāh صلى الله عليه وسلم a interdit le fait de frapper sur le visage.” Rapporté par Mouslim n°2116.

L’imam An-Nawawī رحمه الله a dit concernant ce hadith: “Quant au fait de frapper sur le visage cela est interdit envers toutes les espèces auxquels on doit prendre soin, que ça soit les humains, les ânes, les chameaux, les chevaux, les bovins, les ovins etc.. car cela est un lieu fragile et le frapper laisse des traces apparentes le démontrant .” Charh Sahīh Mouslim (97/14)

– Hormis le visage, il faut éviter de frapper les endroits qui pourraient laisser des traces. Certains savants ont dit: Parmi les sagesses qui pourraient justifier l’interdiction de frapper le visage, il y a le fait que non seulement c’est un endroit très fragile mais aussi, le fait qu’il est plus facile de remarquer que le visage à été frappé.

– Éviter aussi de frapper devant les gens, encore moins devant les enfants, car l’objectif est de corriger la personne et non de l’ humilier.

Cheikh Soulaymane Ar-Ruhaylī حفظه الله mentionne parmis les règles pour frapper l’enfant, le fait de ne pas le frapper devant ses amis et que la raison pour laquelle on frappe soit légitime. Aussi, que cela n’intervienne qu’àprès avoir exhorté l’enfant à plusieurs reprises. Si tel est le cas de l’enfant, qu’en est-il d’une femme mariée, une femme responsable, la mère d’un foyer? Il n’est donc pas permis de frapper son épouse devant le public, encore moins devant la grande famille ou devant ses enfants car cela devient une humiliation, une injustice et non une correction.

– On frappe avec la paume de la main et non à coups de poings fermés, par exemple en frappant au niveau de son épaule, son bras, ses fesses, sa jambe, aux endroits qui ne peuvent pas lui porter préjudice. Rappelons que l’objectif est juste qu’elle sache que vous êtes capable de la frapper si elle n’écoute pas pour qu’elle puisse se ressaisir le plus tôt possible Insha’a Allah.

– Si on veut utiliser un objet pour la frapper, alors il faut éviter les objets solides qui peuvent laisser des traces sur le corps, on doit se servir donc d’objets qui ne laissent pas de traces après la correction.

5- Le meilleur entre frapper et ne pas frapper?

La voie du Messager d’Allāh صلى الله عليه وسلم est qu’il n’a jamais frappé ni servant, ni esclave, comme le rapporte notre mère Aisha رضي الله عنها: “Le Messager d’Allāh صلى الله عليه وسلم n’a jamais frappé de sa main quelqu’un, ni une femme, ni un servant, ni esclave si ce n’est lorsqu’il se trouvait au combat sur le sentier d’Allāh.” Rapporté par Mouslim.

An-Nawawī رحمه الله a commenté ce hadīth en disant: “On comprends à travers ce hadīth que, même s’il est permit de frapper modérément dans le but d’éduquer, le fait de ne pas frapper du tout est meilleur.” Charh Sahīh Mouslim (84/15)

Donc celui qui veut suivre l’exemple du Messager d’Allāh صل الله عليه وسلم, qu’il ne frappe pas. Dans un autre hadīth le Messager d’Allāh صلى الله عليه وسلم a dit après avoir permis aux hommes de frapper leur femmes si cela s’avère nécessaire: “Plusieurs femmes sont venues se plaindre à moi de leur mari. Ceux-là (les maris qui frappent) ne sont pas les meilleurs d’entre vous.” Rapporté par Abou Dawūd et authentifié par Cheikh Al Albani.

Chers frères! Sachez que celui qui frappe sa femme pour une raison non légitime ou dans un endroit non autorisé par la législation à certes commis un grand péché en désobéissant à Allāh et à Son Messager, il a aussi commis le grand péché de l’injustice car le fait de frapper un être injustement est un grand péché comme le prouve la hadīth suivant:

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : “مَنْ ضَرَبَ سَوْطاً ظُلْماً اقتُصَّ مِنْهُ يَوْمَ القِيَامَة”.

Selon Abou Hourayrah رضي الله عنه : Le Messager d’Allāh صلى الله عليه وسلم a dit: “Celui qui frappe d’un fouet injustement aura a rendre compte de cela le jour de la résurrection.” Rapporté Al-Bazzār et At-Tabarāni, hadīth jugé Hassan (bon).

Nous terminons avec ce hadīth de Jābir Bin ‘Abdillāh رضي الله عنه pour ne pas que le texte soit trop long :

عن جابر رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال في حجة الوداع : “اتَّقُوا اللَّهَ في النِّسَاءِ فَإِنَّكُمْ أَخَذْتُمُوهُنَّ بِأَمَانِ اللَّهِ وَاسْتَحْلَلْتُمْ فُرُوجَهُنَّ بِكَلِمَةِ اللَّهِ وَلَكُمْ عَلَيْهِنَّ أَنْ لَا يُوطِئْنَ فُرُشَكُمْ أَحَدًا تَكْرَهُونَهُ فَإِنْ فَعَلْنَ ذلك فَاضْرِبُوهُنَّ ضَرْبًا غير مُبَرِّحٍ وَلَهُنَّ عَلَيْكُمْ رِزْقُهُنَّ وَكِسْوَتُهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ” .رواه مسلم (1218).

Selon Jābir Bin ‘Abdillāh رضي الله عنه Le Messager d’Allāh صلى الله عليه وسلم a dit lors de son sermon d’adieu: “Craignez Allāh à l’égard des femmes, car vous les avez épousé avec le Amāna (le dépôt d’Allāh) et leur sexe vous est devenu licite avec la parole d’Allāh, et vous avez le droit sur elles du fait qu’elles n’amènent pas dans vos lits (maisons) une personne que vous réprouvé de voir chez-vous, si elle font celà frapper les de sorte à ne pas leur porter préjudice, et elles ont sur vous le droit d’être nourri et habillées convenablement.” Rapporté par Mouslim n°1218.

6- Conclusion

Pour finir, nous mentionnerons la parole du Cheick Saleh Al Ousaymi qui résume la position de l’islam sur le fait de frapper son épouse en disant:

Et parmis les choses qu’il est important de comprendre ici, qui a fait glisser plusieurs, savoir que ceci est le jugement d’Allah azawajal, ce qu’on appelerait d’une manière contemporaine: “La manière de corriger l’épouse lorsqu’elle commet une faute (est désobéissante) en islam”. Il n’est donc pas convenable de blamer ce jugement (d’Allah) par un autre puisqu’il y a une différence. Ce jugement est la voie d’Allah et sa religion et l’autre est autre que la voie d’Allah et sa religion.

Celui donc qui a permis de frapper la femme lorsqu’elle est désobéissante est Allah soubhanahlu wa ta’aala. Et Il n’a pas laissé cette affaire sans restrictions. Au contraire, cett affaire a des restrictions lourdes qui mettent en évidence la misericorde d’Allah envers la race humaine en général et la femme en particulier.

L’ensemble des paroles des savants hanbalites ici et ailleurs montrent que frapper la femme lorsqu’elle est desobéissante comporte 7 restrictions, c’est à dire n’est permise qu’avec 7 conditions.

– Il n’est permis que pour celui qui donne à son épouse ses pleins droits. Il n’est donc pas établie (permis) pour celui qui ne lui donne pas ses droits. Si l’homme est donc injuste dans le partage des nuits, ou sa nutrition ou son habillement, il ne lui est pas permis de la frapper pour la corriger.

NB: En bref, les droits financiés de l’epouse sont le droit à la dote, la nutriton, l’hébergement et l’habillement. Quand aux droits non fianciés, le bon traitement, qu’elle soit seule ou qu’elle ait des coépouses, le respect, la bonté, l’affection et la miséricorde dans tout ses aspects.

(Voici un exposé du Cheick Mouhammad Ali Ferkous sur les devoirs de l’époux envers son épouse sur le lien https://ferkous.com/home/?q=fr/art-mois-fr-88)

– Il n’a le droit de la frapper qu’après l’avoir exhorté et s’être éloigné d’elle dans le lit. S’il l’a frappe donc avant ces deux (l’exhortation et l’éloignement), il aura commis un pêché.

– Que la raison législative de la correction soit présente, c’est à dire que s’il y a vraiment eu désobeissance, alors la correction est valable. Si par contre ce n’est qu’une prétention de désobéissance ou même une absence, il n’est pas permis à l’homme de frapper son épouse.

– Il est impératif que ce qui pousse le mari à frapper son épouse soit la volonté de la corriger et non lui faire du mal ou de l’humilier. Celui donc qui frappe son épouse devant les gens, ceci est interdit. Car ceci n’est pas une correction mais une humiliation et une punition. Et lorsque la puniton de la fornication est faite, elle s’effectue devant les gens comme Allah le dit: “Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition.” Sourate An Nour v.2.

– Le coup ne doit pas être intense, c’est à dire violent ou intense. Il doit être un coup qui est supportable d’habitude. Si l’homme frappe donc son épouse violement, il aura commis un pêché. Le coup qui cause donc une enflure ou un bleu, est un coup interdit (haram).

– Il ne doit pas dépasser 10 coups.

– Il doit eviter le visage et les endroits sensibles. Il ne doit donc pas la frapper au visage ou a un endroit qui pourrait causer un malaise ou évanouissement, comme le ventre. Il doit aussi éviter les endroits qui peuvent causer une déformation.

Celui qui est donc conscient de ces 7 conditions comprends que l’ordre de frapper fait partie de la miséricorde d’Allah car par elle comporte la réforme de la race humaine. Cette réforme n’est pas seulement dans le fait de frapper la femme. Ceci car, l’homme peu aussi être frapper, par le gouverneur (Al Haakim) en guise de punition, comme l’homme peu frapper son fils même s’il est islamiquement responsable (baaligh) en guise de correction et de discipline, ou comme le maître aussi.

Ces jugements sont clairs avec leurs preuves et quantités tout en s’accordant à la législation d’Allah, celui qui a crée l’être humain et sait ce qui est le plus adéquat pour lui. Si donc, on veut l’appliquer en s’accordant avec la voie d’Allah et sa religion, cela a été mentionné plus haut. Si son application est contraire à la voie d’Allah, son jugement et sa religion, cela ne fait pas partie de notre voie. Et ceux qui vont à l’extrême concernant cette affaire sont dans deux groupes.

Le premier groupe qui attribut son mal à l’islam, qui autorise de frapper la femme sans respecter les conditions légitimes et ne lui donne pas la place que la législation lui a donnée. Et l’autre qui veux pour la femme un voie autre que celle tracée par Allah, lui permets ce qu’elle veux d’une manière qui n’est mentionnée ni dans la parole d’Allah, ni dans celle de son messager. Alors qu’Allah nous a enrichi avec l’islam qui est la religion qu’il a agréée pour nous et l’a parachavée. Il ne nous incombe donc pas d’en soustraire quoique ce soit.

Fin de citation

(Voici le lien de la video: https://youtu.be/kNmuLKsrJCE)

Qu’Allāh nous facilite tous la compréhension et la mise en pratique de ces enseignements.

وصل الله وسلم وانعم و بارك على عبده ورسوله نبينا محمد وعلى اله واصحابه اجمعين

Préparé par le pauvre envers son seigneur,

Abou Abdam Nouridine El Khalawi,

Le 13 Février 2021 à Birmingham, G.B.

Leave a comment