Exposé concis sur le groupe égaré Jama’ah Tabligh – Part 1

السلام عليكم ورحمة الله و بركاته

بسم الله الرحمن الرحيم

Ceci es un exposé concis sur le groupe connu sous le nom de Jama’ah Tabligh. Insha Allah, l’exposé sera comme suit:

A- Introduction
B- Origine & Fondateur
C- Personalités Importantes
D- Fondements de la Jamaah
E- Receuils des erreurs de ce groupe
F- Repliques aux ambiguités avancés
G- Paroles de quelques savants sur ce groupe
H- Paroles de savants sur certaines caractéristiqies specifiques à ce groupe.

A – Introduction

Jama’ah Tabligh es un groupe qui se dit pour la predication islamique (dawah). Il serait impossible de renier leurs efforts dans l’appel à Allah mais comme plusieurs autre groupes, celui ci a des erreurs et plusieurs points peuvent être mentionnés les concernant. Il es néanmoins a noter que leurs erreurs varient d’une région à une autre, ou d’un pays à un autre selon l’environenement dans lequel ses membres se trouvent. Dans les endroits où le savoir et les savants sont abondants et la voie des gens de la Sounnah es répendue, leurs erreurs sont inferieurs. Dans d’autre endroits par contre, leurs erreurs peuvent être bien plus graves.

B- Origine & Fondateur

Le fondateur de cette Jama’a es Mouhammad Ilyas Al- Kandahlawi. Il est né en 1302 AH. Il apprit par cœur le Quran et lut les six recueils de Hadith. Il était sur la voie de Deobandi, prenant l’école de jurisprudence Hanafite, la croyance Ash’ari et Maturidi et la voie Soufi.

Mouhammad Ilyas donna le serment d’allégeance soufi à Rashid Al-Kankuhi, qui plus tard est devenu Rashid As-Saharanpuri. Alors il l’a alors renouvelé avec Ahmad As-Saharanpuri qui a certifié avoir pris les serments d’allégeance. Muhammad Ilyaas s’asseyait dans l’isolement (khalwah) près de la tombe de Nur Muhammad Al-Badayuni, dans ce qui est connu comme Jishti Muraqabah (méditation individuelle). Et il allait à la tombe de ‘Abdoul Qoudous Al-Kankouhi, celui qui lui imposa l’idéologie de Wahdatoul woujoud qui es la croyance que créateur (Allah) et la création sont une seule entité. Il résida et enseigna à Delhi et mourut en 1363 AH.

Le début du mouvement

Mouhammad Ilyas avait pris refuge dans cette façon de faire da’wah quand les voies du suivi aveugle (le taqlid) échouèrent à rectifier les gens de sa région.

Cheikh Miyan Muhammad Aslam cite une parole d’Ilyas qui dit avoir reçu le kashf (révélation mystique) de suivre cette voie dans un rêve dans lequel on lui a inspiré un nouveau tafsir (explication) de la parole d’Allah: “Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait sortir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et vous croyez en Allah” Sourate Aal Imran v.110

Cette explication étand que sortir (khourouj) pour appeler les gens à la voie d’Allah ne peut se faire en restant à un endroit précis, ceci selon la parole d’Allah “sortir pour”, et que la foi augmente en sortant dans ce khourouj selon la parole d’Allah: “et vous croyez en Allah” après qu’Il ait indiqué: “sortir pour les hommes.”

Tout d’abord dans ce document appelé “Malfoudhât” qui relate des propos de Mohammad Ilyas, on y trouve les propos suivants:

En Page 37 du livre, il dis: La méthode Tabligh a été ouvert à moi dans un rêve. Le Tafsir du verset: “Vous êtes la meilleure communauté sortit d’entre les gens; vous ordonner le bien et condamnez le mal et vous croyez en Allah” m’a été inspiré dans un rêve, c’est a dire vous “les musulmans” avez été choisie comme les prophètes ont été sélectionnés pour le bénéfice de toute l’humanité et le sens de “Oukhrijat” c’est a dire “faire sortir” c’est que vous ne devez pas concentrez vos effort en un seul lieu, mais il sera nécessaire de vous déplacer de lieu en lieu, de porte à porte.

On voit ici l’origine de ce Khoulouj qui provient donc du rêve de cet homme ou ont lui a dévoilé l’interprétation du verset qui serait soit disait de sortir pour faire da’wah hors cet interprétation est mensongère et jamais aucun exégèse du Coran n’a interprété le verset ainsi.

Ce qui suit peut être tiré de ce qui vient d’être mentionné

– Le Qour’an n’est pas interprété par les makshoufat (révélations mystiques), et par les rêves des Soufis, qui sont pour la plupart, ou plutôt tous, des inspirations du diable.

– Il ressort de ce qui a été énoncé précédemment que le fondateur de cette Jama’ah était absorbé par le soufisme de la tête aux pieds. Parce qu’il a prêté deux serments d’allégeance à cette voie et a été évalué par ses fausses croyances et parce qu’il passait son temps à s’asseoir près des tombes de soufis.

– Le fondateur de cette Jama’ah était un qoubouri (adorateur des tombes) et un khourafi (une personne qui croit aux choses absurdes). Ceci est clair dans la parole: “il s’asseyait dans l’isolement (khalwah) près la tombe de Shaykh Nour Muhammad Al-Badayuni“. Et concernant son deuxième enseignant, il mentionna qu’il lui avait imposé l’idéologie de wahdatoul woujoud. Ainsi son attachement à la tombe de celui qui lui a appris l’idéologie de wahdatoul woujoud est sans nul doute une preuve claire qu’il soutenait la même croyance.

– Le fondateur de cette Jama’ah croyait au Kashf.

– Les Tablighis font leurs adorations avec une forme innovée de dhikr, faite sur la voie des soufis.

Leave a comment