Exposé concis sur le groupe égaré Jama’ah Tabligh – Part 2

Partie 2

C- Personalités Importantes

Autre que le fondateur Mouhammad Ilyaas, ce groupe a d’autres personalités importantes donc:

1- Mouhammad Zakariyyah

Il faut savoir que Mohammad Zakariyyah Al Kandahlawi est le neveu de Mouhammad Ilyass connu notamment pour ses deux livres Tabligh Nisab et Fada’il A’mal.

Tout d’abord Fada’il A’mal, ce livre est disponible en Français, il est gros. Ci-dessous un lien ou vous pourrez trouver des scans de ce livre avec chapitres et numéros de page.

http://www.box.net/shared/0oj02mdh2a

Ensuite un document dans lequel est listé une série de propos à partir des scans qui montre l’appartenance de ce groupe au soufisme, et la croyance d’égarés qu’avait l’auteur. Vous y trouverez entre autres l’incitation à faire du zikr comme les soufis, la croyance dans le fait que des gens peuvent voir l’invisible (l’enfer par exemple), que certains reçoivent des inspirations divine, etc.

http://www.box.net/shared/sqga8nxils

Comme mentionné plus haut, le même Mouhammad Zakariyyah a écrit le livre très connu chez les Tablighs d’Inde et du Pakistan nommé Tabligh Nisab. Ci-dessous un lien pour télécharger le livre (en Anglais par contre)

http://www.box.net/shared/c3x2nxihgf

Ensuite ci-dessous un document qui liste toute une série de choses qui vont étonner dans ce livre traduit en Français.

http://www.box.net/shared/ovqjkg9mcy

2- Mouhammad Youssouf (le fils de Mohammad Ilyaas)

Dans le livre traduit en Français intitulé “Les propos de Mouhammad Youssouf”, on peut y lire ce qui suit :

À la page 134, il dit: “L’existence bénie du Prophète (paix sur lui) est l’origine de l’univers”

Ici on remarque la croyance soufis qui est de croire qu’ Allah a créé l’univers à cause du Messager. Cette croyance est bien sûr une invention des soufis reprise par Jama’ah Tabligh très influencée par le soufisme.

À la page 124 on lit que Mohammad Youssouf envoie des partisans du Tablighs étudier à Déoband qui est la source de l’idéologie Déobandie, une véritable école soufis.

À la page 54-55, Mohammad Youssouf dit dans la partie intitulé “La façon de faire Ta’lim (l’enseignement) et ses principes”: « On doit lire et écouter uniquement les livres suivant dans le Ta’lim collectif: Les ouvrages de Cheikh Al-Hadith Mawlana Zakaria à savoir: Les Fadaa’il (les vertues) du Coran, de la Salah, du Tabligh, du Zikr, des actes charitables, du Ramadan et du Hajj »

D- Fondements de la Jama’ah

Les membres de Jama’ah Tabligh ont résumé leur voie en six questions, principes ou caractéristiques :

– Actualiser l’attestation du Tawhid: ” Laa Ilaaha Illallah Mouhammad Rasouloullah ” (il n’y a aucun divinité digne d’adoration excepté Allah. Muhammad est son messager)

– Prier avec dévotion et humilité

– La connaissance des récompenses (Fadaa’il) et pas des questions de Fiqh (Masaa’il) avec la connaissance du dhikr

– Se montrer généreux envers les musulmans

– Corriger l’intention

– Appeler à Allah (Da’wah) et sortir (khourouj) dans ce but sur le chemin d’Allah et sur le minhaj tablighi

Il y a un objectif derrière chacun de ces six principes ou caractéristiques, aussi bien qu’une vertu à atteindre. Par exemple l’objectif derrière (Laa Ilaaha Illallah) est: “Supprimer les fausses certitude (yaqin) du cœur en les remplaçant par une certitude valide et correcte dans l’essence (zhât) d’Allah”. À travers cela, ils visent la croyance de Al Wahdatoul Woujoud (L’unicité d’exsistence – c’est-à-dire la croyance qu’Allah et ses créaturessont en vérité une seule entité).

D’autres points à noter au sujet de Jama’ah Tabligh:

– Le fondateur de cette Jama’a a été élevé dans le soufisme pour lequel il a fait deux serments d’allégeance.

– Il restait près des tombes, attendant de recevoir le Kashf (révélation mystique soufie) et des idées méditatives des défunts.

– Il se livrait à Al Mouraaqaba Al-Jishtiyah (méditation individuelle) sur la tombe de Abdoul Qouddous Al-Kankouhi, qui croyait à wahdatoul woujoud

Al-Mouraqaba Al-Jishtiyah consiste à s’asseoir près d’une tombe, une demi-heure chaque semaine, en se couvrant le visage et en récitant ce dhikr : “Allahu Hadiri, Allahu nadhiri” Ceci signifie à peu près :” Allah est toujours présent avec moi, Allah m’observe.”

Cette parole ou cet acte s’il est fait pour Allah est une innovation. Et s’il est fait pour la personne dans la tombe c’est un acte de Shirk envers Allah. Et le dernier des deux est le plus probable.

Cheikh Hamoud at-Touwayjiri dit: “Le plus important livre pour les membre de la Jama’ah Tabligh est Tablighi nissab ecrit par l’un de leurs chefs du nom de Mouhammad Zakariyyah al-Kandahlawi. Ils entourent ce livre d’un grand soin de la même manière que les gens de le Sounnah vénèrent les deux Sahih et d’autres livres de hadith.” Al-Qawl Al-Baligh p.11

Cheikh Shameddine al-Afgani dit: “Les Déobandis vénèrent les livres de leurs chefs, livres qui pourtant sont remplis de légendes relatives au culte des tombes, de pratiques paiennes soufis … Il énumère ensuite des livres dont Tabligh Nisab. Les Déobandis n’ont jamais dénoncé ces livres ni mis en garde contre eux ni cessé de les imprimer ni interdit leur vente ou achat. Les marchés de l’Inde et du Pakistan et d’autres en sont remplis à craquer.” Djouhoud Oulama Al-Hanafiyyah fii ibtali aqaa’id al-Qoubouriyyah (2/776)

Leave a comment