Exposé concis sur le groupe égaré Jama’ah Tabligh – Part 4

Partie 4

F- Réplique aux ambiguïtés

1- La dawa’ah est juste organisée

Parmi les ambiguïtés mentionnées par les adèptes de ce groupe, il y a le fait que leur méthodogie dans la dawah n’est qu’une façon d’organiser (tanzhîm) comme une université ou un institut.

Cela dit, l’analogie utilisée ici est incorrecte pour plusieurs raisons :

Premièrement, la métodologie dans la dawah est tawqifi (elle nécessite des preuves tirées du livre d’Allah et de la sounnah du messager d’Allah avec la compréhension des premiers musulmans). Ce groupe prétends que leurs manières d’organiser la dawah est divinement inspirée comme nous l’avons mentionné plus haut concernant l’explication fausse qu’a donné le fondateur de ce groupe au verset 110 de Sourate Aal Imran.

Les sources de cette noble religion étant les textes du Coran et de la tradition du Messager d’Allah et non les rêves et les inspirations d’indivudus, cette soit disant organisation de la dawah relève donc de l’innovation rèjettée.

Deuxièmement, les textes de réference de ce groupe mentionnent des récompenses spécifiques pour leur manière de faires la dawah. Par exemple , la délimitation des jours pour le khourouj, 3 jours par mois ou 40 jours par an, 4 mois dans une vie. Ils disent donc que celui qui fait un khourouj pour 3 jours aura telle récompense, celui qui l’effectue pour 40 jours aura telle autre récompense, etc. Tout ceci basé sur des hadiths faibles ou inventés.

Troisièmement, une université ou institut est differente de leur soit disante organisation de la dawah car dans une université ou une institut, on trouve des caractéristiques qu’on ne trouvent pas chez les tablighs lors de leurs khourouj comme le fait d’avoir des enseignants qualifiés (que ce soit des savants ou des étudiants en science compétants), comme aussi le fait d’enseigner graduellement et à différent niveau et d’autres différences encore.

2- Les mises en garde des savants contre la jama’ah sont un mensonge

Plusieurs parmis les adeptes de ce groupe prétendent que les mises en garde faites par certains savant comme Cheikh Mouhammad Ibn Saleh Al Outheymine et Cheick Abdoul Aziz Ibn Baz sont des mensonges.

À cela, nous répondons: Premièrement, oui, certes ces deux savants ont à un moment donné émit des propos pouvant soient êtres interprétes comme des éloges (ce qui est le cas pour Ibn Baz) ou ressamblant à des éloges (ce qui est le cas pour Ibn Outheymine). Cela dit, leurs propos comme tout autres étaient basés sur ce qu’ils savaient à cette époque concernant ce groupe.

Deuxièment, ceux des savants qui ont dit des choses louables sur ce groupe ont aussi mis en évidence leurs différentes déviances, surtout celles dans les fondements de la foi.

Ces savants ont aussi mit comme condition pour sortir avec la Jama’ah Tabligh, que ce soit un savant ou un étudiant en science qualifié afin de les enseigner, les orienter et rectifier leurs erreurs.

3- D’autres savants ont fais les éloges de la Jama’ah Tabligh

À cette ambiguïté , nous répondons: La balance est le coran et la sounnah, et non la paroles des savants. Les opinions des savants doivent êtres comparées aux preuves, si ces paroles s’accordent avec les preuves, elles sont acceptées, Sinon ces opinions sont rejettées.

Les savants ne sont pas préservés de l’erreur, comme il est rapporté dans le hadîth: “Lorsque le juge fait un effort d’interprétation [des Textes] et qu’il a juste, il obtient [auprès d’Allâh] deux récompenses. Et lorsqu’il se trompe, il en obtient une seule” Rapporté par Al Boukhârî n°3258 et Mouslim n°2365

Ceci ne diminue rien de leur mérite tant que leur objectif est de parvenir à la vérité, et il n’est pas autorisé de porter atteinte à leur honneur à travers cela. Cependant, démontrer la vérité et prévenir des erreurs est une obligation, tout en faisant preuve de respect envers les savants et en ayant connaissance de leur mérite.

L’éloge d’une partie des savants pour ce groupe ne nécessite pas que cette éloge soit correcte. Les savants basent leurs opinions sur les informations qu’ont leurs présente.

La bonne opinion envers les savants implique que si les erreurs de jama’ah tabligh leurs étaient présentés clairement sans ambiguités, ils donneraient des réponses s’accordant aux preuves.

4- Je suis revenu à Allah grâce à Jama’ah Tabligh

Nous disons comme le compagnon du messager d’Allah, Ali ibn Abi Talib a dit: “Une parole vraie , visant le faux”. Cela car, bien que nous ne nions pas l’efffort de ce groupe à ramener les musulmans vers un certain nombre de principes islamiques, mais cela n’est pas la guidée complète et absolue. Nous ne pouvons pas non plus ignorer le fait que ce groupe appelle aussi à des préceptes allant à l’encontre du Coran, de la tradition prophétique et de la voie des premiers musulmans plus précisément dans les questions de la croyance. Celles ci étant plus importantes que la prière, et les autres actes d’adoration externent vers laquelle appelle les adeptes de la Jama’ah Tabligh.

D’après Abou Hourayra, le messager d’Allah a dit: “Certes Allah défend parfois cette religion (l’islam) par le biais d’un homme pervers.” Rapporté par Ahmad 2/309, Al Boukhari 4/34, Mouslim 1/105-106 et d’autres.

Ce hadith indique donc qu’Allah peut en effet guider une personne à travers une autre alors que cette dernière n’est s pas elle-même sur la guidée .

Par exemple , un non musulman qui s’intéresse à l’islam à cause du fait qu’un ennemi de l’islam en parle constament, ou une personne qui s’intéresse à la sounnah car un innovateur passe son temps à critiquer les adeptes de la sounnah.

5- La Jama’ah ne parle pas seulement des actions externes

Comme mentionné plus haut, la méthodologie de dawah varie selon les pays dans lesquels la Jama’ah Tabligh se trouve. Dans certains pays leur dawah est plus accentuée sur les pêches concernnant la foi (Al Iman) et la certitude (Al Yaqîn) avec leurs comprégension erronée de ces concepts, dans d’autres pays, ils enseignent leurs six règles visant derrière chacune d’elle une finalité contraire aux préceptes conforment au coran et à la sounnah. Dans d’autre pays encore, il appelle au actions comme la prière, la charité et d’autre bonnes actions mais négligent l’enseignement de la croyance saine.

Leave a comment