Exposé concis sur le groupe égaré Jama’ah Tabligh – Part 5

Partie 5

G- Paroles de quelques savants sur ce groupe

1 – Cheikh Abdoul Aziz Ibn Baaz

Il a dit: “Le groupe de Jama’ah Tabligh n’a pas une bonne compréhension de la croyance, il n’est donc pas permis de sortir avec eux, sauf pour ceux qui connaissent et comprennent la bonne aqidah d’Ahl Sounnah wal Jama’ah, afin qu’il puisse les guider et les conseiller, et coopérer avec eux pour faire le bien, car ils sont très actifs, mais ils ont besoin de plus de science et de quelqu’un qui peut les guider parmis ceux qui connaissent le Tawhid et la sounnah. Qu’Allah nous bénisse tous avec une bonne compréhension de l’islam et nous raffermisse “

Majmou Fatawa Ibn Baaz 8/331                      

N.B: Le cheick met donc ici en garde contre le fait que des ignorants soient appelés afin de sortir pour aller faire la dawah.

2- Cheick Mohammad Ibn Outheymin

Il a dit en condamnant Jama’ah Tabligh:
« J’ai été informé que les dirigeants de ce groupe dans les pays musulmans en dehors de notre pays (l’Arabie Saoudite) qu’ils ont des deviances dans leur Croyance et si cela est vrai, alors il est obligatoire de s’en méfier. »

Jama’ah Tabligh fi Chabhi Qara Al Hindiyyah li Cheikh Sayyid Talib Rahman p.139

N.B: Cette parole du Cheikh montre donc que les adeptes de ce groupe ne sont pas tous au même niveau dans leurs dégrés d’opposition à la voie correcte. Ce qui est reproché à certains d’entre eux en terme d’innovations et autres n’est pas necessairement present chez d’autres.

2 – Cheick Saalih al-Fawzaan 

Il dit: “Sortir pour la cause d’Allah n’est pas ce qu’ils pretendent de nos jours. Sortir pour la cause d’Allah signifie sortir pour le jihad . Ce qu’ils appellent sortir pour la cause d’Allah aujourd’hui est une bid’ah (innovation) qui n’a pas été rapportée des pieux prédécesseurs .

Sortir pour appeler les gens à Allah n’est pas limité à un certain nombres de jours, l’appel à Allah se fait selon ses capacités, sans limiter cela à un groupe ou à quarante jours ou plus ou moins que cela.

De même, le daa’iyah (celui qui appele à Allah) doit avoir de la science. Il n’est pas permis à une personne d’appeler des gens à Allah quand elle est ignorante. Allah dit: « Dis (O Muhammad): C’est ma voie; J’appele à Allah (c’est-à-dire à l’unité d’Allah – le monothéisme) avec clairvoyance » Sourate Youssouf v.108

C’est-à-dire avec science, car celui qui appelle à Allah doit savoir ce à quoi il appelle les gens, qu’elle soit obligatoire, recommandé, haraam et déconseillé. Il doit savoir ce que sont le shirk (associationisme à Allah, le péché, le kufr (la mécreance), l’immoralité et la désobéissance; il doit connaître les degrés de dénonciation du mal et comment le faire.

Le genre de sortie qui distrait les gens de la recherche de science est mauvaise, car la recherche de science est une obligation, et elle ne peut être réalisée que par l’apprentissage, pas par l’inspiration. Ceci est es l’un des mythes soufis égarés, car agir sans science est un égarement, et espérer acquérir la science sans apprendre est une illusion.”

Tiré de Thalaath Mouhaadaraat fi’l-‘Ilm wa ad- Da’wah

H- Paroles de savants sur certaines caractéristiques spécifiques de ce groupe

1- Le Khourouj


Cheikh Mouhammad Al Outheymine a dit concernant l’explication du hadith d’après Saad Ibn Abi Waqqaas où le prophète صلى الله عليه وسلم a dit: « La personne qui dépense pour entretenir la veuve et le pauvre est comme celui qui combat sur la voie d’Allah, (je crois qu’il a dit: il est tel le prieur qui ne cesse de prier et tel le jeûneur qui ne rompt pas son jeune).» Rapporté par Al-Bukhari et Mouslim
 
“Et dans ce hadith il y a la preuve de l’ignorance de ceux qui s’en vont à droite et à gauche et abandonnent leurs familles dans leurs maisons ainsi que femmes, et ils ne laissent personne pour s’occuper d’eux alors qu’ils ont besoin d’une personne qui dépensera pour eux, et les surveillera, ainsi que d’autres besoins.
 
Tu les vois se déplacer dans les villes ou dans les régions où probablement le besoin ne se fait pas sentir, mais ce n’est qu’une chose qu’ils apportent d’eux-mêmes, en croyant que cela est mieux que de rester auprès de leurs familles, et que de s’occuper de leurs enfants, garçons et filles, ainsi que de leurs épouses et tous ceux qui sont sous leur garde, ils sortent et prétendent qu’ils guident les gens, alors qu’eux-mêmes abandonnent leurs familles qui sont prioritaires sur tous les autres. Pour ce qui est du bon conseil, Allah a dit: «Et avertis les gens qui te sont le plus proches.» Sourate Ash Shou’ara v.214
 
Commence par tes proches avant toute autre personne, quant à ceux qui partent pour la prêche vers Allah un jour ou deux, ou autre puis reviennent vers leurs proches le plus tôt possible cela ne les affectera pas, mais nous parlons des gens qui partent quatre ou cinq mois ou un an, laissant leurs familles. Sans aucun doute les actes de ces gens là viennent prouver leur manque de connaissance dans la religion d’Allah alors que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit: «Celui à qui Allah veut du bien, il lui donne une bonne comprehension dans la religion» Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Charh Riyad As Salihin 5/116-117

Cheick Ibn Outheymine dit aussi: “Specifier un nombre de jours afin de sortir pour la prêche vers Allah et pour visiter ses frères, 40 jours ou une semaine pour un mois, ou pour une autre durée n’a aucune origine dans la sunna, à ce que je sais. Mais quant à ceux qui prennent ce temps pour limiter et pour s’organiser tout en sachant que la période n’est pas le but voulu, mais seulement un moyen, il n’y a en cela aucun mal tant que ceci n’est pas considéré ou pris comme une adoration.” Question n°95 p.273

2- Les Jawla Maqamiyyah & Intiqaliyyah

Cheick Ibn Outheymine a dit: “Quant à affirmer que ceci à été pratiqué par le prophète صلى الله عليه وسلم et ses compagnons, je ne connais aucune preuve, donc ceux qui prétendent cela doivent apporter des preuves afin de nous y guider, et nous les accepterons et les appliquerons إن شاء الله.” Question n°96 p.274

3- Le Itikâf une fois par semaine

Cheick Ibn Outheymine dit concernant le hadith, “Celui qui pratique l’i’tikaf une nuit dans une des maisons d’Allah, Allah mettra entre lui et le feu trois fossés. Entre deux fossés, il y a la distance contenue entre les cieux et la terre.” Rapporté par At-Tabari et Al-Bayhaqi

“L‘itikaf tous les jeudis, lors de la nuit du vendredi, est sans nul doute une innovation, car il n’est pas rapporté du prophète qu’il réservait le jour du jeudi pour l’itikaf, mais il a effectué l’itikaf pendant le mois du Ramadan, au début, puis au milieu puis à la fin de ce mois ceci à la recherche de la nuit du destin. Puis quand le prophète fut informé que cette nuit se trouvait dans les dix dernières nuits de Ramadan, il pratiqua l’itikaf jusqu’à sa mort pendant les dix dernières nuits. Il n’a jamais pratiqué l’itikaf hors du mois de Ramadan, sauf une année où il ne le pratiqua pas au début de Ramadan et l’effectua pendant le mois de Chawwaal. Il autorisa aussi Oumar Ibn Khatab à accomplir le vœu qu’il avait effectué , celui de faire l’i’tikaf à la mosquée sacrée de la Mecque. Quant au hadith cité plus haut, il n’est pas authentique.” Question n°103 p.282

4- Les six principes ou caracteristiques

Cheick Ibn Outheymine dit:

“Les qualités auxquelles appellent nos frères du groupe tabligh sans aucun doute, sont de bonnes qualités, mais ce ne sont pas les qualités qui regroupent les caractéristiques des prêcheurs vers Allah, ainsi que ceux qui sont appellent s vers cette voie.
 
Ils ont abandonné des qualités plus importantes et plus immenses que ce à quoi ils appellent, et celles-ci (les six qualités) ne restent qu’un effort de déduction de leur part, et c’est pour cela que nous avons écrit à certaines personnes que cette manière de prêcher est incorrecte , et qu’il fait partide leur obligation de construire leur da’wa autour de ce que nous a apporté le prophète comme religion, et ceci d’après le hadith de Oumar Ibn Khataab: “Un jour que  nous étions assis auprès de l’envoyé d’Allah voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace de voyage visible sur lui, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du prophète plaça ses genoux contre les siens et posa les paumes de ses deux mains sur ses deux  cuisses, il lui dit :ô Muhammad informe moi au sujet de l’islam…” jusqu’à la fin du hadith ou le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dit: “Ceci est Jibril qui est venu vous enseigner votre religion.” Rapporté par Muslim.
 
Si nos frères du groupe tabligh construisaient leur dawah autour de ces règles que le prophète صلى الله عليه وسلم a nommé religion cela serait mieux et plus juste.

Question 100  p.278-279

Nous demandons à Allah par ses beaux noms et ses attributs de nous guider vers le chemin droit, le chemin de la tradition prophétique à la lumière des premiers musulmans, de nous maintenir sur ce chemain jusqu’a notre mort.

Et Allah est plus savant et que la paix et le salut soient sur le plus noble des messagers, Mouhammad ibn Abdillah, sur sa famille, sur ses compagnons et sur ceux qui suivront leurs chemins . Amin

و الله اعلم

Leave a comment