Les causes contemporaines de rupture du jeûne selon le rite hanbalite

بسم الله الرحمن الرحيم

Par le Cheikh Ahmed Al Qou’aymi حفظه الله le 22 Chaban 1437 correspondant au 30 Mai 2016.

1- Le don de sang

Ne rompt pas le jeûne selon le rite, car la cause de la rupture par la saignée thérapeutique (al-hijama) est incompréhensible, il n’y a donc pas d’analogie avec les incisions et le don du sang.

L’avis juridique émis par nos savants anciens comme les deux chaykh Ibn Baz et Ibn Outheymin est que cela rompt le jeûne.

2- Les injections nutritives

Rompent le jeûne selon l’avis des deux chaykh et par analogie (avec la nourriture et la boisson) selon le rite.

3- Les injections non nutritives :

Ne rompent pas le jeûne celles faites dans la main, le bras, la cuisse ou le pied car il n’y a pas de lien direct entre eux et l’estomac, mais rompent le jeûne celles faites dans le ventre, la poitrine ou le dos à condition d’être certain que le produit atteint l’estomac.

4- La dialyse

Rompt le jeûne selon l’avis des deux chaykh, mais selon le rite il y a une recherche et un examen plus approfondi à fournir.

5- La sonde gastrique

Rompt le jeûne si elle traverse la gorge, même sans aucune matière dessus.

6- Le cathéter

Rompt le jeûne, mais s’il passe par un autre endroit que la gorge et n’atteint pas l’estomac, le plus probable est qu’il ne rompt pas.

7- Le parfum d’encens

Rompt le jeûne si on le renifle volontairement et que la fumée pénètre la gorge, sinon non.

8- Le dentifrice

Interdit selon le rite [d’après l’avis du chaykh] par analogie avec le chewing-gum qui se décompose, mais ne rompt pas le jeûne tant que son goût n’atteint pas la gorge.

La brosse à dents sans dentifrice est permise, sauf après l’heure du zohr elle est réprouvée [comme le siwak] car elle enlève l’odeur du jeûne de la bouche du jeûneur.

9- Les suppositoires et l’injection par voie anale

Rompent tous les deux le jeûne, car il y a un lien direct avec l’estomac (par les voies intestinales).

10- L’instillation nasale, oculaire et auriculaire

Les médecins ont une méthode pour que les gouttes n’atteignent pas la gorge, mais si elles atteignent – par le nez, les yeux ou les oreilles – la gorge ou le cerveau alors le jeûne est rompu, cela concernant le statut objectif.

Concernant le statut prescriptif quant à la permission, que les gouttes atteignent ou non la gorge ou le cerveau, le chaykh ne trouva pas de parole claire chez les hanbalites, puis tomba sur une parole d’Ibn taymiyyah dans “charh al ‘oumda” disant: « l’avis correct est que s’il est plus probable qu’elles n’atteignent pas la gorge, alors ce n’est pas réprouvé.»

11- Le médicament liquide par gargarisation

Même jugement que l’instillation, s’il atteint la gorge le jeûne est rompu, sinon non. Il est dit aussi qu’il a le même statut que le rinçage de la bouche et du nez lors de l’ablution, donc qu’il ne rompt pas le jeûne s’il atteint la gorge.

12- La ventoline

Rompt le jeûne selon le rite, par analogie avec l’encens, car elle atteint la gorge.

13- Le médicament anesthésique

Rompt le jeûne s’il est administré par voie respiratoire et qu’il atteint la gorge, et cela est la base que le médicament traverse la gorge.

Quant à celui injecté par intraveineuse, dans la main ou la hanche, il ne rompt pas le jeûne.

و الله اعلم

Leave a comment